La tarte aux brocolis
Au Jardin de la Courtilière vous trouverez des brocolis dans vos paniers Bio&Locaux automnales. Les brocolis du jardin sont excellents pour la santé, pour le teint et pour les papilles ! Installés dans une bonne pâte à tarte maison et accompagnés d’un appareil à tarte simple et authentique, c’est un régal
Ingrédients :
-
- 1 saladier de brocolis. De quoi tapisser votre moule à tarte une fois précuits. N’hésitez pas à être généreux.
- Pour l’appareil :
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fluide
- du sel, du poivre et une pincée de muscade
- Pour la pâte :
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre (80 gr suffisent pour une version plus légère)
- 1 cuillère à café de levure
- 10 cl d’eau
Comment faire :
Avant tout préparez la pâte qui doit reposer idéalement 30 min au frigo avant de l’étaler.
Rincez et découpez (si besoin) les brocolis. Faites les pré-cuire 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuits, égouttez-les bien !
Préparez l’appareil :
Pendant que les brocolis trempent dans l’eau bouillante. Battre 3 oeufs avec 1 berlingo de crème liquide (20cl), ajouter le sel, le poivre et une pincée de muscade.Une fois les 30 min passées, étalez votre pâte. L’astuce de la Courtilière : percez la pâte avec une fourchette et profitez-en pour pincer les bords de la pâte sur le moule (voir photos) c’est très décoratif et cela évitera aussi que les bords de la pâte retombent à l’intérieur lors de la mise au four.
Tapissez le fond de tarte des brocolis précuits et égouttés ! Versez par dessus l’appareil à tarte de manière la plus homogène possible. Astuce de la Courtilière : N’hésitez pas à appuyer sur les morceaux de brocolis qui dépassent de l’appareil pour éviter qu’ils crament trop à la cuisson.
Enfournez pour 25 min à 180-200°C
C’est une recette haute en couleurs pour l’automne ou en hiver ! )